Financial Letter 26 February, 2024

Financial Letter

February 26, 2024

Lettre financière du 26 février 2024

Lettre financière

26 février 2024

403ème numéro (depuis le 24/01/2015)

Indice S&P 500 (le soleil financier de la planète)

Le marché (SPX et dérivés) est monté de 1.7% la semaine du 19 février 2024 pour atteindre un nouveau record, les résultats trimestriels meilleurs que prévu de Walmart (WMT) et de NVIDIA (NVDA) ayant stimulé la confiance des investisseurs. L'indice est désormais en hausse de 5 % pour le mois à ce jour et de 6,7 % pour l'année à ce jour. La progression hebdomadaire a été menée par les secteurs de la consommation de base et de la technologie, dans un contexte d'enthousiasme suscité par les résultats trimestriels de Walmart et de NVIDIA. Pour son quatrième trimestre fiscal clos le 31 janvier, Walmart a annoncé un bénéfice ajusté et des revenus supérieurs aux attentes des analystes. La société a également augmenté son dividende et dévoilé un accord pour acquérir la société de technologie de divertissement Vizio Holding (VZIO) pour 2,3 milliards de dollars en espèces. Les actions de NVIDIA, quant à elles, ont rebondi grâce à des résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre fiscal de l'entreprise clos le 28 janvier.

Les ventes ont plus que triplé par rapport au trimestre de l'année précédente dans un contexte de forte demande pour l'intelligence artificielle générative, et la société a publié des prévisions optimistes pour son exercice financier. Chiffre d'affaires du premier trimestre. Le rapport de NVIDIA a propulsé les actions du fabricant de puces à une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars pour la première fois et a déclenché un rallye parmi les valeurs technologiques et d'autres touchées par l'intelligence artificielle. Tous les secteurs du S&P 500 ont augmenté sur une base hebdomadaire, menés par un gain de 2,1 % dans les biens de consommation de base et une hausse de 2,0 % dans la technologie. Parmi les autres grands gagnants figurent les matériaux, les produits industriels et les services financiers.

La plus faible hausse a été enregistrée dans le secteur de l'énergie, avec une légère hausse de 0,4 %. Les données économiques prévues pour la semaine prochaine incluent les ventes de logements neufs de janvier lundi, la première révision du produit intérieur brut du quatrième trimestre mercredi et l'indice des dépenses de consommation personnelle de janvier jeudi.

Voici la performance de chaque secteur:

Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 après avoir eu un mois de janvier positif: 

Pour qu'un marché soit considéré par tradition à la baisse, il doit se corriger de plus que 20% par rapport à son plus haut niveau précédent, comme c'était le cas en 2022. Le marché récemment a monté de 20% par rapport au niveau le plus bas fait en 2022. Ceci signale que nous sommes retournés à un marché traditionnellement haussier.  Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 depuis sa naissance à travers les décennies après avoir eu une correction de plus que 20%:

Portefeuilles classiques (Min. 100K$)

Nos portefeuilles classiques ont quatre catégories d'actif: produits directifs, produits à revenu, marché monétaire (encaisse) et matières premières/produits alternatives. Après chaque trimestre, avec l'aide de nos logiciels algorithmiques, nous déterminons les proportions appropriées et les produits boursiers pour chaque catégorie d'actif afin de bénéficier de nos prévisions du marché.

Rendement moyen de nos comptes classiques au cours du dernier trimestre (30 septembre au 31 décembre 2023): +12.08% vs la performance du SPY (+11.60%). Nous attendons le moment opportun pour embarquer dans les produits à revenu basé d'obligation pour profiter de l'éventuelle diminution des taux d'intérêt de la banque centrale. Quand les signaux techniques montrent que le marché est survendu, nous allons ajouter des LEAPS (options à long terme) sur indice de bourse dans les comptes.

La distribution des actifs reste la même pour le deuxième trimestre 2023:

  • Produits directifs: 62%
  • Produits à revenu 23%
  • Marché monétaire (encaisse) et produits dérivés: 1%
  • Matières premières et produits alternatifs: 14%

Les proportions sont les mêmes pour le Q1 2024.


Gestion CKL Inc.

Nous créons des portefeuilles ad hoc. Voici nos quatre styles de gestion:

(1) Nous faisons la gestion de portefeuille personnalisée pour chaque client individuellement avec des frais de gestion minimes (1.1%). Ce type de comptes est basé sur des FNB. Un minimum de 100K CAD est  nécessaire pour ce type de comptes. Portefeuille à quatre volets (directifs, revenu, dérivés  à long-terme et matières premières).

(2) Nous faisons la gestion de comptes avec des FNB US et des stratégies d’options à court-terme avec un minimum de 250K USD ou équivalent CAD. (CKL0522)

(3) Nous faisons la gestion de comptes marchés à terme personnalisées avec un minimum de 25K USD ou l'équivalent CAD.

(4) Nous faisons la gestion de portefeuilles personnalisées pour chaque client individuellement avec des frais de gestion réduits (0.75%). e type de comptes est basé sur des actions individuelles. Un minimum de  deux millions CAD est  nécessaire pour ce compte. 

*Pas de transfert de fonds nécessaire.

Écrivez-nous à info@charlesklangford.com pour plus de détails.

Séries de cours

En partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, nous offrons des webinaires, des séries de quatre cours, des cours intensifs en fin de semaine et des ateliers de négociation active. Pour voir le calendrier de ces événements, suivez le lien suivant :

http://www.charlesklangford.com/fr/services/seminaires