Financial Letter 04 september, 2023

Financial Letter

September 4, 2023

92ème numéro (depuis le 24/01/2015)

Indice S&P 500 (le soleil financier de la planète)

Le marché (SPX et dérivés) a augmenté pour la deuxième semaine consécutive alors que le dernier rapport sur l'emploi et d'autres données économiques ont contribué à renforcer la conviction des marchés que la Réserve fédérale décidera de ne pas augmenter les taux d'intérêt plus tard ce mois-ci. L'indice de référence a terminé la séance de vendredi à 4 515,77, en hausse par rapport à la clôture de la semaine dernière à 4 405,71.

 Les données gouvernementales ont montré vendredi que l'économie a créé plus d'emplois que prévu en août, tandis que le taux de chômage a augmenté de manière inattendue. Plus tôt dans la semaine, le taux de croissance économique américain du deuxième trimestre a été révisé à la baisse de manière inattendue, bien que les pressions inflationnistes se soient atténuées. Les chances que le Comité fédéral de l'Open Market laisse son taux directeur inchangé entre 5,25 % et 5,50 % lors de sa réunion de la fin du mois ont atteint 93 % vendredi, contre 80 % il y a une semaine, selon l'outil CME FedWatch.

En juillet, les dépenses de consommation ont augmenté plus que prévu, la mesure d'inflation privilégiée par la Fed s'accélérant sur une base annuelle. L'activité manufacturière américaine est restée en territoire de contraction le mois dernier dans un contexte de baisse des nouvelles commandes, selon deux enquêtes distinctes de l'Institute for Supply Management et de S&P Global (SPGI). La semaine dernière, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que le FOMC était prêt à augmenter encore les taux d'intérêt, si nécessaire, et prévoyait de maintenir la politique monétaire à un niveau restrictif dans le but de ramener l'inflation à son objectif de 2 %. Sauf en juin, le comité a augmenté les taux à chacune de ses réunions depuis mars 2022 afin de lutter contre l'inflation. Les marchés américains et canadiens étaient fermés lundi pour la fête du Travail.

Voici la performance de chaque secteur:

Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 après avoir eu un mois de janvier positif: 

Pour qu'un marché soit considéré par tradition à la baisse, il doit se corriger de plus que 20% par rapport à son plus haut niveau précédent, comme c'était le cas en 2022. Le marché récemment a monté de 20% par rapport au niveau le plus bas fait en 2022. Ceci signale que nous sommes retournés à un marché traditionnellement haussier.  Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 depuis sa naissance à travers les décennies après avoir eu une correction de plus que 20%:

Portefeuilles classiques (Min. 100K$)

Nos portefeuilles classiques ont quatre catégories d'actif: produits directifs, produits à revenu, marché monétaire (encaisse) et matières premières/produits alternatives. Après chaque trimestre, avec l'aide de nos logiciels algorithmiques, nous déterminons les proportions appropriées et les produits boursiers pour chaque catégorie d'actif afin de bénéficier de nos prévisions du marché.

Rendement moyen de nos comptes classiques au cours du dernier trimestre (31 mars au 30 juin 2023): +7.15% vs la performance du SPY (+8.6%). La portion revenue de nos portefeuilles a diminué la performance de nos portefeuilles classiques ce trimestre. Par contre, après la décision de M. Powell le 26 juillet, nous allons commencer à mettre en place la rotation dans les produits à revenu. Ces changements consistent à enlever tous produits basés sur dividendes et les remplacer par des produits basés sur obligation. 

La distribution des actifs reste la même pour le deuxième trimestre 2023:

  • Produits directifs: 62%
  • Produits à revenu 23%
  • Marché monétaire (encaisse) et produits dérivés: 1%
  • Matières premières et produits alternatifs: 14%

Pour le Q3 2023, il y a une transition dans les produd'its à revenu fixe (diminution de produits basés sur dividendes et augmentation de produits basés sur obligations). 


Gestion CKL Inc.

Nous créons des portefeuilles ad hoc. Voici nos quatre styles de gestion:

(1) Nous faisons la gestion de portefeuille personnalisée pour chaque client individuellement avec des frais de gestion minimes (1.1%). Ce type de comptes est basé sur des FNB. Un minimum de 100K CAD est  nécessaire pour ce type de comptes. Portefeuille à quatre volets (directifs, revenu, dérivés  à long-terme et matières premières).

(2) Nous faisons la gestion de comptes avec des FNB US et des stratégies d’options à court-terme avec un minimum de 250K USD ou équivalent CAD. (CKL0522)

(3) Nous faisons la gestion de comptes marchés à terme personnalisées avec un minimum de 25K USD ou l'équivalent CAD.

(4) Nous faisons la gestion de portefeuilles personnalisées pour chaque client individuellement avec des frais de gestion réduits (0.75%). e type de comptes est basé sur des actions individuelles. Un minimum de  deux millions CAD est  nécessaire pour ce compte. 

*Pas de transfert de fonds nécessaire.

Écrivez-nous à info@charlesklangford.com pour plus de détails.

 

Séries de cours

En partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, nous offrons des webinaires, des séries de quatre cours, des cours intensifs en fin de semaine et des ateliers de négociation active. Pour voir le calendrier de ces événements, suivez le lien suivant :

http://www.charlesklangford.com/fr/services/seminaires

Septembre 2023

OPTIONS 1

Description

Dans cette série de quatre cours, on développe les caractéristiques fondamentales des options, avec l’utilisation des variables « grecques » et deux séries de stratégies d’options : pour protéger ou augmenter le rendement d’un portefeuille. Le tout accompagné de cas concrets.

Cours 1: Mercredi 06 septembre 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 2: Mercredi 13 septembre 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 3: Mercredi 20 septembre 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 4: Mercredi 27 septembre 2023 de 18h30 à 20h30

ATELIER DE NÉGOCIATION ACTIVE SUR LES OPTIONS

Cours : Vendredi 15 septembre 2023 de 9h à 11h