Financial Letter 06 november, 2023

Financial Letter

November 6, 2023

397ème numéro (depuis le 24/01/2015)

Indice S&P 500 (le soleil financier de la planète)

Le marché (SPX et dérivés) est monté de 5.9% la semaine du 30 octobre 2023. Mardi, l'indice S&P 500 a clôturé le mois d'octobre avec une baisse mensuelle de 3,1%, marquant sa troisième baisse mensuelle consécutive, sur fond d'inquiétudes quant à la nécessité pour la Réserve fédérale de relever à nouveau ses taux pour lutter contre l'inflation.

Mercredi, cependant, le marché boursier a débuté le mois de novembre avec un rebond de soulagement alors que le Comité fédéral de l'Open Market a maintenu stable la fourchette cible de son taux des fonds fédéraux et que les commentaires de Powell se sont concentrés sur les progrès réalisés dans la baisse de l'inflation. Les investisseurs y ont vu un signe que les hausses de taux décidées par le comité pourraient prendre fin.

La reprise s'est poursuivie après que les données publiées vendredi ont montré que l'économie américaine a créé moins d'emplois que prévu en octobre tandis que le taux de chômage a augmenté de manière inattendue ; la croissance de l’emploi plus faible que prévu est considérée comme réduisant la probabilité de nouvelles augmentations de taux.

 

Voici la performance de chaque secteur:

Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 après avoir eu un mois de janvier positif: 

Pour qu'un marché soit considéré par tradition à la baisse, il doit se corriger de plus que 20% par rapport à son plus haut niveau précédent, comme c'était le cas en 2022. Le marché récemment a monté de 20% par rapport au niveau le plus bas fait en 2022. Ceci signale que nous sommes retournés à un marché traditionnellement haussier.  Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 depuis sa naissance à travers les décennies après avoir eu une correction de plus que 20%:

Portefeuilles classiques (Min. 100K$)

Nos portefeuilles classiques ont quatre catégories d'actif: produits directifs, produits à revenu, marché monétaire (encaisse) et matières premières/produits alternatives. Après chaque trimestre, avec l'aide de nos logiciels algorithmiques, nous déterminons les proportions appropriées et les produits boursiers pour chaque catégorie d'actif afin de bénéficier de nos prévisions du marché.

Rendement moyen de nos comptes classiques au cours du dernier trimestre (30 juin au 30 septembre 2023): -3.01% vs la performance du SPY (-3.23%). Nous attendons le moment opportun pour embarquer dans les produits à revenu basé d'obligation pour profiter de l'éventuelle diminution des taux d'intérêt de la banque centrale. Quand les signaux techniques montrent que le marché est survendu, nous allons ajouter des LEAPS (options à long terme) sur indice de bourse dans les comptes.

La distribution des actifs reste la même pour le deuxième trimestre 2023:

  • Produits directifs: 62%
  • Produits à revenu 23%
  • Marché monétaire (encaisse) et produits dérivés: 1%
  • Matières premières et produits alternatifs: 14%

Les proportions sont les mêmes pour le Q4 2023. 


Gestion CKL Inc.

Nous créons des portefeuilles ad hoc. Voici nos quatre styles de gestion:

(1) Nous faisons la gestion de portefeuille personnalisée pour chaque client individuellement avec des frais de gestion minimes (1.1%). Ce type de comptes est basé sur des FNB. Un minimum de 100K CAD est  nécessaire pour ce type de comptes. Portefeuille à quatre volets (directifs, revenu, dérivés  à long-terme et matières premières).

(2) Nous faisons la gestion de comptes avec des FNB US et des stratégies d’options à court-terme avec un minimum de 250K USD ou équivalent CAD. (CKL0522)

(3) Nous faisons la gestion de comptes marchés à terme personnalisées avec un minimum de 25K USD ou l'équivalent CAD.

(4) Nous faisons la gestion de portefeuilles personnalisées pour chaque client individuellement avec des frais de gestion réduits (0.75%). e type de comptes est basé sur des actions individuelles. Un minimum de  deux millions CAD est  nécessaire pour ce compte. 

*Pas de transfert de fonds nécessaire.

Écrivez-nous à info@charlesklangford.com pour plus de détails.

 

Séries de cours

En partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, nous offrons des webinaires, des séries de quatre cours, des cours intensifs en fin de semaine et des ateliers de négociation active. Pour voir le calendrier de ces événements, suivez le lien suivant :

http://www.charlesklangford.com/fr/services/seminaires