Financial Letter 08 april, 2024

Financial Letter

April 8, 2024

Lettre financière du 8 avril 2024

Lettre financière

8 avril 2024

405ème numéro (depuis le 24/01/2015)

Indice S&P 500 (le soleil financier de la planète)

Le marché (SPX et dérivés) est descendu la semaine du 1er avril 2024 lorsque les responsables de la Réserve fédérale ont indiqué qu'ils n'étaient pas pressés de réduire les taux d'intérêt.  Les soins de santé et l'immobilier ont enregistré les baisses hebdomadaires les plus fortes parmi les secteurs, tandis que seuls l'énergie et les services de communication ont clôturé en hausse. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré cette semaine que la plupart des décideurs estimaient qu'il serait approprié de commencer à réduire les taux d'intérêt à un moment donné en 2024, même s'il fallait davantage de preuves d'un ralentissement de l'inflation. Plusieurs autres responsables de la Fed ont fait écho à des remarques similaires tout au long de la semaine.

Le mois dernier, le Comité fédéral de l'Open Market de la banque centrale a maintenu son taux directeur inchangé, sa cinquième pause consécutive, et a maintenu ses prévisions de trois baisses cette année. Le FOMC a commencé à resserrer sa politique monétaire en mars 2022 pour maîtriser l’inflation. Environ 97 % des traders s'attendent à ce que le comité laisse son taux cible inchangé entre 5,25 % et 5,5 % lors de sa réunion de deux jours les 30 avril et 1er mai, selon l'outil CME FedWatch. Les effectifs non agricoles ont augmenté de 303 000 le mois dernier, dépassant les prévisions de Street qui prévoyaient un gain de 214 000, a annoncé vendredi le département américain du Travail dans un rapport. Le taux de chômage s'est établi à 3,8%, répondant aux attentes du marché. L'activité manufacturière américaine a augmenté en mars, tandis que le secteur des services a continué de croître, bien qu'à un rythme séquentiel plus lent, selon les données de l'Institute for Supply Management.

Parmi les secteurs, les soins de santé ont glissé de 3,1 % dans un contexte de baisses démesurées des actions de Humana (HUM), CVS Health (CVS) et UnitedHealth Group (UNH) après que les Centers for Medicare et Medicaid Services ont déclaré que le gouvernement augmenterait de 3,7 les paiements aux plans Medicare Advantage. % en moyenne d’une année sur l’autre.

Voici la performance de chaque secteur:

Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 après avoir eu un mois de janvier positif: 

Pour qu'un marché soit considéré par tradition à la baisse, il doit se corriger de plus que 20% par rapport à son plus haut niveau précédent, comme c'était le cas en 2022. Le marché récemment a monté de 20% par rapport au niveau le plus bas fait en 2022. Ceci signale que nous sommes retournés à un marché traditionnellement haussier.  Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 depuis sa naissance à travers les décennies après avoir eu une correction de plus que 20%:

Portefeuilles classiques (Min. 100K$)

Nos portefeuilles classiques ont quatre catégories d'actif: produits directifs, produits à revenu, marché monétaire (encaisse) et matières premières/produits alternatives. Après chaque trimestre, avec l'aide de nos logiciels algorithmiques, nous déterminons les proportions appropriées et les produits boursiers pour chaque catégorie d'actif afin de bénéficier de nos prévisions du marché.

Rendement moyen de nos comptes classiques au cours du dernier trimestre (31 décembre au 31 mars 2024): +10.07% vs la performance du SPY (+10.38%). Nous attendons le moment opportun pour embarquer dans les produits à revenu basé d'obligation pour profiter de l'éventuelle diminution des taux d'intérêt de la banque centrale. Quand les signaux techniques montrent que le marché est survendu, nous allons ajouter des LEAPS (options à long terme) sur indice de bourse dans les comptes.

La distribution des actifs reste la même pour le deuxième trimestre 2024:

  • Produits directifs: 62%
  • Produits à revenu 23%
  • Marché monétaire (encaisse) et produits dérivés: 1%
  • Matières premières et produits alternatifs: 14%

Gestion CKL Inc.

Nous créons des portefeuilles ad hoc. Voici nos quatre styles de gestion:

(1) Nous faisons la gestion de portefeuille personnalisée pour chaque client individuellement avec des frais de gestion minimes (1.1%). Ce type de comptes est basé sur des FNB. Un minimum de 100K CAD est  nécessaire pour ce type de comptes. Portefeuille à quatre volets (directifs, revenu, dérivés  à long-terme et matières premières).

(2) Nous faisons la gestion de comptes avec des FNB US et des stratégies d’options à court-terme avec un minimum de 250K USD ou équivalent CAD. (CKL0522)

(3) Nous faisons la gestion de comptes marchés à terme personnalisées avec un minimum de 25K USD ou l'équivalent CAD.

(4) Nous faisons la gestion de portefeuilles personnalisées pour chaque client individuellement avec des frais de gestion réduits (0.75%). e type de comptes est basé sur des actions individuelles. Un minimum de  deux millions CAD est  nécessaire pour ce compte. 

*Pas de transfert de fonds nécessaire.

Écrivez-nous à info@charlesklangford.com pour plus de détails.

Séries de cours

En partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, nous offrons des webinaires, des séries de quatre cours, des cours intensifs en fin de semaine et des ateliers de négociation active. Pour voir le calendrier de ces événements, suivez le lien suivant :

http://www.charlesklangford.com/fr/services/seminaires