Financial Letter 09 october, 2023
395ème numéro (depuis le 24/01/2015)
Indice S&P 500 (le soleil financier de la planète)
Le marché (SPX et dérivés) est monté de 0.5% la semaine du 2 octobre 2023. Le léger gain hebdomadaire intervient juste après que le S&P 500 ait clôturé son trimestre le plus difficile de l'année. L'indice a chuté de 3,6 % au troisième trimestre, marquant sa première perte trimestrielle depuis le troisième trimestre 2022, dans un contexte d'inquiétudes en matière de politique de taux.
Le S&P 500 avait grimpé au premier semestre 2023 grâce à l'optimisme quant à l'arrêt du Comité fédéral de l'Open Market de relever les taux, mais les investisseurs se préparent désormais à une nouvelle hausse potentielle. Les chiffres de l'emploi non agricole de septembre publiés vendredi ont montré que les emplois non agricoles du mois dernier aux États-Unis ont bondi plus que prévu malgré des taux d'intérêt plus élevés et une inflation élevée.
Les investisseurs estiment que la masse salariale plus forte que prévu pourrait inciter le FOMC à augmenter à nouveau les taux pour continuer à lutter contre l'inflation. Toutefois, la croissance des salaires a été plus faible que prévu. En outre, le taux de chômage en septembre est resté à 3,8 %, légèrement supérieur au taux de 3,7 % attendu, la population active n'ayant augmenté que modestement. Ces deux points de données pourraient atténuer les arguments en faveur d’une hausse des taux par le FOMC en novembre. Au milieu de signaux mitigés, les investisseurs examineront de près les données d'inflation de septembre attendues la semaine prochaine pour obtenir davantage de signes de la prochaine décision potentielle du FOMC.
Voici la performance de chaque secteur:
Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 après avoir eu un mois de janvier positif:
Pour qu'un marché soit considéré par tradition à la baisse, il doit se corriger de plus que 20% par rapport à son plus haut niveau précédent, comme c'était le cas en 2022. Le marché récemment a monté de 20% par rapport au niveau le plus bas fait en 2022. Ceci signale que nous sommes retournés à un marché traditionnellement haussier. Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 depuis sa naissance à travers les décennies après avoir eu une correction de plus que 20%:
Portefeuilles classiques (Min. 100K$)
Nos portefeuilles classiques ont quatre catégories d'actif: produits directifs, produits à revenu, marché monétaire (encaisse) et matières premières/produits alternatives. Après chaque trimestre, avec l'aide de nos logiciels algorithmiques, nous déterminons les proportions appropriées et les produits boursiers pour chaque catégorie d'actif afin de bénéficier de nos prévisions du marché.
Rendement moyen de nos comptes classiques au cours du dernier trimestre (31 mars au 30 juin 2023): +7.15% vs la performance du SPY (+8.6%). La portion revenue de nos portefeuilles a diminué la performance de nos portefeuilles classiques ce trimestre. Par contre, après la décision de M. Powell le 26 juillet, nous allons commencer à mettre en place la rotation dans les produits à revenu. Ces changements consistent à enlever tous produits basés sur dividendes et les remplacer par des produits basés sur obligation.
La distribution des actifs reste la même pour le deuxième trimestre 2023:
- Produits directifs: 62%
- Produits à revenu 23%
- Marché monétaire (encaisse) et produits dérivés: 1%
- Matières premières et produits alternatifs: 14%
Pour le Q3 2023, il y a une transition dans les produd'its à revenu fixe (diminution de produits basés sur dividendes et augmentation de produits basés sur obligations).
Gestion CKL Inc.
Nous créons des portefeuilles ad hoc. Voici nos quatre styles de gestion:
(1) Nous faisons la gestion de portefeuille personnalisée pour chaque client individuellement avec des frais de gestion minimes (1.1%). Ce type de comptes est basé sur des FNB. Un minimum de 100K CAD est nécessaire pour ce type de comptes. Portefeuille à quatre volets (directifs, revenu, dérivés à long-terme et matières premières).
(2) Nous faisons la gestion de comptes avec des FNB US et des stratégies d’options à court-terme avec un minimum de 250K USD ou équivalent CAD. (CKL0522)
(3) Nous faisons la gestion de comptes marchés à terme personnalisées avec un minimum de 25K USD ou l'équivalent CAD.
(4) Nous faisons la gestion de portefeuilles personnalisées pour chaque client individuellement avec des frais de gestion réduits (0.75%). e type de comptes est basé sur des actions individuelles. Un minimum de deux millions CAD est nécessaire pour ce compte.
*Pas de transfert de fonds nécessaire.
Écrivez-nous à info@charlesklangford.com pour plus de détails.
Séries de cours
En partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, nous offrons des webinaires, des séries de quatre cours, des cours intensifs en fin de semaine et des ateliers de négociation active. Pour voir le calendrier de ces événements, suivez le lien suivant :
http://www.charlesklangford.com/fr/services/seminaires
Octobre 2023
LES INDISPENSABLES OUTILS DE LA BOURSE
Description
Dans cette série de cinq cours, nous introduirons les valeurs mobilières pour ensuite mettre l'emphase sur l'analyse fondamentale et la construction de portefeuille. L’analyse fondamentale a comme but de déterminer la valeur intrinsèque d’un titre. Si la différence entre cette valeur et la valeur au marché est consistant, l’investisseur a l’opportunité d’en profiter. Ensuite, pour ce qui est de la construction de portefeuille nous allons développer la relation entre risque, rendement et corrélations dans le choix des titres; les types de portefeuille avec ou sans produits dérivés; le rééquilibrage des titres, le timing dans la couverture du risque. Le tout accompagné de cas concrets.
L'ensemble de ces 5 séries de cours coûte 300$ + taxes.
Cours 1: Mercredi 04 octobre 2023 de 18h30 à 20h30
Cours 2: Mercredi 11 octobre 2023 de 18h30 à 20h30
Cours 3: Mercredi 18 octobre 2023 de 18h30 à 20h30
Cours 4: Mercredi 25 octobre 2023 de 18h30 à 20h30
Cours 5: Mercredi 1er novembre 2023 de 18h30 à 20h30