Financial Letter, 15 may 2023

Financial Letter

May 15, 2023

382ème numéro (depuis le 24/01/2015)

Indice S&P 500 (le soleil financier de la planète)

Le marché (SPX et dérivés) a baissé de 0.3% la semaine du 8 mai 2023. La légère perte est survenue alors que les investisseurs s'inquiétaient du plafond de la dette américaine après que la secrétaire au Trésor Janet Yellen a déclaré la semaine dernière que le gouvernement américain pourrait faire défaut si le Congrès ne relevait pas le plafond de la dette. Pourtant, les investisseurs ont été encouragés par les données indiquant que l'inflation pourrait ralentir. L'indice des prix à la production américain d'avril a augmenté moins que prévu et moins qu'en mars. L'indice américain des prix à la consommation, une autre mesure clé de l'inflation, a augmenté de 4,9 % en avril par rapport à l'année précédente, a indiqué le département du Travail, marquant un ralentissement par rapport à une augmentation de 5 % en mars.

Le SPY est toujours en congestion. Depuis le mois d'avril, il est incapable de monter plus haut que 417.50$ mais il n'a pas été capable de descendre plus bas de 402.50$. Si le SPY est capable de monter plus haut que son prix de résistence, il est haussier. Par contre, s'il arrive a descendre plus bas du support de 402.50$, il complète une configuration de tête-et-épaule: signe négatif pour le marché.

Le VIX a conclu sa semaine à 17%: un niveau qu'il a fait plusieurs fois depuis le mois d'avril. Les EMA du VIX sont toujours croisées à la baisse. 

Voici la performance de chaque secteur:

Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 après avoir eu un mois de janvier positif: 

Pour qu'un marché soit considéré par tradition à la baisse, il doit se corriger de plus que 20% par rapport à son plus haut niveau précédent, comme c'est le cas à présent.  Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 depuis sa naissance à travers les décennies après avoir eu une correction de plus que 20%:

Portefeuilles classiques (Min. 100K$)

Nos portefeuilles classiques ont quatre catégories d'actif: produits directifs, produits à revenu, marché monétaire (encaisse) et matières premières/produits alternatifs. Après chaque trimestre, avec l'aide de nos logiciels algorithmiques, nous déterminons les proportions appropriées et les produits boursiers pour chaque catégorie d'actif afin de bénéficier de nos prévisions du marché.

Rendement moyen de nos comptes classiques au cours du dernier trimestre (1er janvier au 31 mars 2023): +7.66% vs la performance du SPY (+7.02%).

La distribution des actifs reste la même pour le deuxième trimestre 2023:

  • Produits directifs: 62%
  • Produits à revenu 23%
  • Marché monétaire (encaisse) et produits dérivés: 1%
  • Matières premières et produits alternatifs: 14%

Pour le Q2 2023, nous ajoutons des options LEAPS sur indice de bourse dans les comptes. 


Gestion CKL Inc.

Nous créons des portefeuilles ad hoc. Voici nos quatre styles de gestion:

(1) Nous faisons la gestion de portefeuille personnalisée pour chaque client individuellement avec des frais de gestion minimes (1.1%). Ce type de comptes est basé sur des FNB. Un minimum de 100K CAD est  nécessaire pour ce type de comptes. Portefeuille à quatre volets (directifs, revenu, dérivés  à long-terme et matières premières).

(2) Nous faisons la gestion de comptes avec des FNB US et des stratégies d’options à court-terme avec un minimum de 250K USD ou équivalent CAD. (CKL0522)

(3) Nous faisons la gestion de comptes marchés à terme personnalisées avec un minimum de 25K USD ou l'équivalent CAD.

(4) Nous faisons la gestion de portefeuilles personnalisées pour chaque client individuellement avec des frais de gestion réduits (0.75%). e type de comptes est basé sur des actions individuelles. Un minimum de  deux millions CAD est  nécessaire pour ce compte. 

*Pas de transfert de fonds nécessaire.

Écrivez-nous à info@charlesklangford.com pour plus de détails.

Séries de cours

En partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, nous offrons des webinaires, des séries de quatre cours, des cours intensifs en fin de semaine et des ateliers de négociation active. Pour voir le calendrier de ces événements, suivez le lien suivant :

http://www.charlesklangford.com/fr/services/seminaires

Prochain cours sur le calendrier: 

Juin 2023

OPTIONS 2

Description

Dans cette série de quatre cours, nous analysons des stratégies complexes basées sur la volatilité qui nous permettent de bénéficier d'un marché neutre, à la hausse ou à la baisse. Nous explorons aussi en détail les variables ''grecques'' en fonction des mouvements du marché. Nous recommandons d’assister à ce cours seulement si vous avez bien maitrisée la série de cours options 1.

Cours 1: Lundi 05 juin 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 2: Lundi 12 juin 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 3: Lundi 19 juin 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 4: Lundi 26 juin 2023 de 18h30 à 20h30

 

ANALYSE FONDAMENTALE

Description

L’analyse fondamentale a comme but de déterminer la valeur intrinsèque d’un titre. Si la différence entre cette valeur et la valeur au marché est consistant, l’investisseur a l’opportunité d’en profiter.

A. Pour déterminer la valeur intrinsèque il faut commencer pour avoir des notions d’économie globale et domestique, ensuite on maitrise les modèles d’évaluation, les états financiers et la mesure de la performance.

Pour l’économie globale il faut maitriser le taux de change, le pouvoir d’achat, la rentabilité de la bourse en monnaie domestique et étrangère et la prévision de croissance du PIB. Pour l’économie domestique il faut se sensibiliser à l’environnement dans lequel évoluent les entreprises. Plus spécifiquement maitriser les indicateurs : PIB, emploi (aussi le taux d’utilisation des capacités de l’entreprise), inflation, taux d’intérêt, déficit budgétaire, sentiment (optimisme ou pessimisme).

B. Ensuite on passe aux modèles d’évaluation de la valeur intrinsèque d’un titre : (a) le modèle d’escompte des dividendes, (b) celui du ratio cours/bénéfices avec les opportunités de croissance, (c) celui de l’évaluation des flux de trésorerie disponibles.

C. On continue avec l’analyse des états financiers : l’état des résultats, le bilan, l’état de l’évolution de la situation financière, l’état des bénéfices non répartis.

D. On termine avec la mesure de la performance d’une entreprise et comment choisir une référence : le ROA, le ROC, le ROE, le levier financier, la valeur économique ajoutée, le ratio valeur marchande, valeur aux livres, etc.

Cours 1: Mercredi 07 juin 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 2: Mercredi 14 juin 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 3: Mercredi 21 juin 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 4: Mercredi 28 juin 2023 de 18h30 à 20h30

 

ATELIER DE NÉGOCIATION ACTIVE

Cours : Vendredi 16 juin 2023 de 9h à 11h