Financial Letter 25 september, 2023

Financial Letter

September 25, 2023

3934ème numéro (depuis le 24/01/2015)

Indice S&P 500 (le soleil financier de la planète)

Le FOMC de la Réserve fédérale a choisi de ne pas modifier ses taux à l'issue de sa réunion de deux jours, mercredi. Le comité directeur a encore relevé ses perspectives de taux médians pour 2024 et 2025, indiquant qu’il prévoit de maintenir les taux élevés plus longtemps que prévu. La prévision de taux médian du FOMC pour 2024 est désormais de 5,1 %, en hausse par rapport à sa prévision de 4,6 % en juin, tandis que sa prévision pour 2025 est passée de 3,4 % à 3,9 %. Cela survient alors que le comité a noté que l’inflation restait élevée.

Vendredi, la gouverneure de la Fed, Michelle Bowman, a déclaré qu'elle soutenait la décision du comité de maintenir les taux cette semaine dans un contexte de données de dépenses solides, de baisse de l'inflation et de révisions à la baisse des emplois créés au cours des mois précédents. Cependant, elle continue de "s'attendre à ce que de nouvelles hausses de taux soient probablement nécessaires pour ramener l'inflation à 2% en temps opportun", a déclaré Bowman dans des remarques préparées. Tous les secteurs du S&P 500 ont chuté sur une base hebdomadaire, menés par une baisse de 6,3 % de la consommation discrétionnaire, une baisse de 5,4 % de l'immobilier et une baisse de 3,7 % des matériaux. Les soins de santé ont connu la plus faible baisse, soit une légère baisse de 1,2 %

Voici la performance de chaque secteur:

Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 après avoir eu un mois de janvier positif: 

Pour qu'un marché soit considéré par tradition à la baisse, il doit se corriger de plus que 20% par rapport à son plus haut niveau précédent, comme c'était le cas en 2022. Le marché récemment a monté de 20% par rapport au niveau le plus bas fait en 2022. Ceci signale que nous sommes retournés à un marché traditionnellement haussier.  Voici un tableau qui montre le comportement du S&P 500 depuis sa naissance à travers les décennies après avoir eu une correction de plus que 20%:

Portefeuilles classiques (Min. 100K$)

Nos portefeuilles classiques ont quatre catégories d'actif: produits directifs, produits à revenu, marché monétaire (encaisse) et matières premières/produits alternatives. Après chaque trimestre, avec l'aide de nos logiciels algorithmiques, nous déterminons les proportions appropriées et les produits boursiers pour chaque catégorie d'actif afin de bénéficier de nos prévisions du marché.

Rendement moyen de nos comptes classiques au cours du dernier trimestre (31 mars au 30 juin 2023): +7.15% vs la performance du SPY (+8.6%). La portion revenue de nos portefeuilles a diminué la performance de nos portefeuilles classiques ce trimestre. Par contre, après la décision de M. Powell le 26 juillet, nous allons commencer à mettre en place la rotation dans les produits à revenu. Ces changements consistent à enlever tous produits basés sur dividendes et les remplacer par des produits basés sur obligation. 

La distribution des actifs reste la même pour le deuxième trimestre 2023:

  • Produits directifs: 62%
  • Produits à revenu 23%
  • Marché monétaire (encaisse) et produits dérivés: 1%
  • Matières premières et produits alternatifs: 14%

Pour le Q3 2023, il y a une transition dans les produd'its à revenu fixe (diminution de produits basés sur dividendes et augmentation de produits basés sur obligations). 


Gestion CKL Inc.

Nous créons des portefeuilles ad hoc. Voici nos quatre styles de gestion:

(1) Nous faisons la gestion de portefeuille personnalisée pour chaque client individuellement avec des frais de gestion minimes (1.1%). Ce type de comptes est basé sur des FNB. Un minimum de 100K CAD est  nécessaire pour ce type de comptes. Portefeuille à quatre volets (directifs, revenu, dérivés  à long-terme et matières premières).

(2) Nous faisons la gestion de comptes avec des FNB US et des stratégies d’options à court-terme avec un minimum de 250K USD ou équivalent CAD. (CKL0522)

(3) Nous faisons la gestion de comptes marchés à terme personnalisées avec un minimum de 25K USD ou l'équivalent CAD.

(4) Nous faisons la gestion de portefeuilles personnalisées pour chaque client individuellement avec des frais de gestion réduits (0.75%). e type de comptes est basé sur des actions individuelles. Un minimum de  deux millions CAD est  nécessaire pour ce compte. 

*Pas de transfert de fonds nécessaire.

Écrivez-nous à info@charlesklangford.com pour plus de détails.

 

Séries de cours

En partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, nous offrons des webinaires, des séries de quatre cours, des cours intensifs en fin de semaine et des ateliers de négociation active. Pour voir le calendrier de ces événements, suivez le lien suivant :

http://www.charlesklangford.com/fr/services/seminaires

Octobre 2023

LES INDISPENSABLES OUTILS DE LA BOURSE

Description

Dans cette série de cinq cours, nous introduirons les valeurs mobilières pour ensuite mettre l'emphase sur l'analyse fondamentale et la construction de portefeuille. L’analyse fondamentale a comme but de déterminer la valeur intrinsèque d’un titre. Si la différence entre cette valeur et la valeur au marché est consistant, l’investisseur a l’opportunité d’en profiter. Ensuite, pour ce qui est de la construction de portefeuille nous allons développer la relation entre risque, rendement et corrélations dans le choix des titres; les types de portefeuille avec ou sans produits dérivés; le rééquilibrage des titres, le timing dans la couverture du risque. Le tout accompagné de cas concrets.

L'ensemble de ces 5 séries de cours coûte 300$ + taxes.

Cours 1: Mercredi 04 octobre 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 2: Mercredi 11 octobre 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 3: Mercredi 18 octobre 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 4: Mercredi  25 octobre 2023 de 18h30 à 20h30

Cours 5: Mercredi 1er novembre 2023 de 18h30 à 20h30